Le changement de couleur

Changement de couleur ontogénique

      Il n’existe pas de règle et tout peut arriver lors du changement de couleur. Certains animaux peuvent changer de couleur en une nuit alors qu’il faudra quatre années pour d’autres. Les individus de type Biak sont bien connus pour la lenteur de leur changement de couleur ontogénique. En moyenne, le changement de couleur commence entre six et douze mois. En général, les individus jaunes commencent par montrer quelques écailles vertes au niveau des narines et du corps. Beaucoup de jeunes Sorong ont des marques dorsales rouges qui tournent au gris lorsqu’ils changent de couleur. Ces marques deviennent ensuite bleues au cours de la maturation. Parfois, il faut deux à trois ans pour que ces marques bleues se développent complètement. Les juvéniles de couleur rouge deviennent d’abord plus clairs. Les individus de type Biak passent par une couleur orange. Certains développent des écailles jaunes. Les calico développent une multitude de couleurs différentes.

      Quand le changement de couleur débute tôt celui-ci prend généralement fin assez rapidement. A contrario, lorsque le changement de couleur débute très lentement le temps nécessaire est plus long.

      Le changement de couleur ne dépend pas de l’environnement mais est intimement lié à la croissance. La température, l’environnement, l’exposition à la lumière et autres facteurs extérieurs ne semblent jouer aucun rôle dans le changement de couleur ontogénique. C’est l’ADN de chaque individu qui détermine ses couleurs.

Le changement de couleur ontogénique dans les phases:

      Les lignées de Morelia viridis (lemon tree, blue line, calico,..) ne correspondent pas à des localités mais sont la fruit d’une sélection méticuleuse réalisée par des éleveurs.

Génétique

Les traits des animaux sont tous génétiques, la question qui nous intéresse est de savoir s’ils sont transmissibles.

Voici quelques définitions :

- Allèle : variant d’un gène. Chaque individu possède deux copies de chacun de ses chromosomes. Sur chacun de ceux-ci se trouve un allèle du gène dont il est question. Chaque individu possède donc deux allèles d’un même gène (excepté sur les chromosomes dits « sexuels »).

- Homozygote : deux allèles identiques d’un même gène

- Hétérozygote : deux allèles différents d’un même gène

- Dominant : allèle d’un gène qui s’exprime chez le sujet hétérozygote tout en empêchant l’expression du deuxième allèle dit « récessif »

- Récessif : voir ci-dessus. L’allèle récessif ne s’exprime que chez les homozygotes.

      Ces définitions sont difficilement applicables directement quand on parle des couleurs chez le python vert arboricole car leurs couleurs ne sont pas le résultat d’une simple dominance ou récessivité de gènes.
      La lignée Lemon Tree a été isolée à partir d’un couple d’animaux entièrement verts. Les traits de Morelia viridis sont souvent exprimés de façon inconstante au sein d’une même portée et toutes les portées issues d’un même couple sont différentes. Il est, par contre, possible d’isoler certains traits (high yellow, lemon tree, high blue, calico,..) en sélectionnant et croisant des individus présentant des traits de couleur communs.
      Lorsque l’on envisage l’achat d’un animal issu d’une lignée, il est important de connaître l’historique des parents et, idéalement, de disposer de photos des portés précédentes.

Les nouveaux-nés

      Les nouveaux-nés peuvent être de deux couleurs : jaunes ou marrons. Il existe cependant une grande variabilité, surtout en ce qui concerne la couleur marron. En effet, cette couleur va du noir au rouge en passant par l’orange et le brun. Les nouveaux-nés de la lignée « calico » sont généralement bruns et les marques dorsales sont souvent assez réduites, voire complètement absentes. Les nouveaux-nés de la lignée Lemon Tree sont toujours jaunes.
      Il est à noter que la couleur des nouveaux-nés semble être dépendante de la couleur des parents à la naissance. Les portées issues de parents des deux couleurs comportent généralement des juvéniles des deux couleurs.

 

source:

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site